Les Tests d'Exigences Préalables

08/01/2021

Avant tout vous devez valider les TEP pour postuler à une formation BPJEPS AF. Ces tests se composent de plusieurs épreuves, sans celles ci vous ne pourrez pas y accéder.

J'ai passé mes épreuves au CREPS de Châtenay-Malabry en Janvier 2021. Après avoir pris soin de me renseigner en octobre, ainsi j'ai pu me préparer pendant 3 mois. Certaines personnes considèrent ces tests faciles, d'autres difficiles, quoi qu'il soit préparez vous! 

Le déroulement des épreuves

Le Luc Léger

Il s'agit d'un test progressif de course afin de déterminer la VMA et par extrapolation la VO2Max. On demande au jeune sportif de courir soit sur une piste étalonnée tous les 20 mètres, soit entre deux lignes identifiées et espacées de 20 mètres dans un gymnase.

Tout commence avec le redouté Luc Leger, peu voir aucun d'entre nous continue à courir sur cette terrible bande son. Ce fût pour moi une épreuve redoutable et finalement avec du recul un challenge mentale plus que physique, d'autant que beaucoup d'entre nous ont utilisé la mauvaise bande son avec deux minutes d'échauffement avant le premier palier. L'épreuve officielle se déroule sans préparation, la course commence directement au palier 1, j'aurai aimé avoir ce petit détail à l'époque! Il semble ridicule, je vous laisse essayer les deux :) . 

Une fois le Luc léger validé vous pouvez ensuite commencer celles des Options A et/ou B. Si vous ne le validez pas vous n'aurez malheureusement pas accès à la suite. 

Epreuves Option B

Ce sont des épreuves techniques où un certains nombre de règles sont à respectées. L'épreuve passe extrêmement vite et l'erreur est éliminatoire. Traction/Squat/Développé couché 

Les épreuves de cette option étaient pour moi les plus redoutées surtout celle de la traction. Lorsque je me suis inscrite aux TEP, je ne bougeais pas d'un centimètre sur la barre. J'ai du m'entrainer sans relâche pour petit à petit voir mes efforts récompensés. Pour nous les femmes (en majorité) la traction n'est vraiment pas évidente, lorsque nous arrivons à la passer quelle joie!! Mais attention à ne pas relâcher les efforts trop tôt, vous pourriez la perdre si il n'y a plus d'entrainement pendant un certain temps, il n'y a rien d'acquis pour toujours!

Quant au squat et développé couché j'ai la chance d'avoir juste eu à les perfectionner. Il faut absolument tout essayer pour connaitre son niveau. 

Pour m'aider à progresser j'ai fait appel à un coach, il m'a suffit de quelques séances et de bon conseils pour m'organiser un planning jusqu'au jour des épreuves. 

Epreuves Option A

C'est une épreuve continue jugée sur la globalité des performances; endurance, coordination, exécution des mouvements. L'épreuve dure une heure, par tranche de 20min (Step/Renfo/Stretching)

J'ai entamée ces épreuves avec beaucoup plus de calme que les précédentes (erreur de jugement de ma part!). Je me suis également entrainée cette fois avec des vidéos sur Youtube pour le Step et le Renfo. Ces vidéos m'ont bien aidé surtout pour l'épreuve du step qui est je dois bien l'avoué un vrai carnage le jour J! 

Entre ceux qui n'ont aucune coordination, ceux qui n'ont jamais vu un step de leur vie ou ceux qui ont essayé au maximum de s'entraîner mais pour qui la discipline n'est vraiment pas inée comme moi, il y a de quoi faire sourire discrètement le jury. N'ayant jamais fais de step avant, je me félicite d'avoir insisté sur l'initiation de cette discipline pour les TEP.

Concernant le renforcement musculaire la vidéo que j'ai suivis était beaucoup plus facile que celle de l'épreuve. C'est un vrai marathon pour certain d'entre nous que nous avons subi. Interdiction de boire entre les épreuves pas de pause avant la fin.

Le stretching est finalement une épreuve ou après ce que tu viens de vivre tu essaies tant bien que mal de garder une certaine dignité.

Ce témoignage m'est propre, pas de panique nous ne sommes pas tous du même niveau. La conclusion est juste de ne pas arriver les mains dans les poches et surtout de ne rien lâcher!

Fin des épreuves

Ce qui est réjouissant c'est de connaitre les résultats en direct, pas d'attente (seulement quelques minutes pour les options A), ce qui permet d'en finir une fois sortie de l'enceinte du CREPS.

J'ai croisé plusieurs personnes qui repassaient leurs épreuves car ils regrettaient finalement de ne pas avoir pris les deux options, réfléchissez bien avant de valider votre choix, je ne dis pas que les deux options c'est mieux, mais repasser les TEP ne donne envie à personne.

Je garde malgré tout un bon souvenir de cette folle journée des TEP au CREPS, tant ces moments restent inoubliables. 

© 2021 Blog de Masson Roxane. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer