Les Prémisses   

20/04/2021

Les deux premiers mois 

04/03/2021 au 23/04/2021

Les présentations 

Les premiers jours sont dédiés à la présentation du programme de l'année, les rencontres avec les élèves, l'équipe pédagogique et notre futur secteur d'activité.

Nous y sommes, Jeudi 4 mars 2021, première journée,  tous sage et attentif. Cela ne durera pas  :) . Lors d'une réunion de pré-rentrée un livret nous est remis contenant; les barèmes des épreuves, la règlementation de l'organisme, planning... 

Prise de conscience collective de ce qui nous attend pour décrocher le diplôme. Cerise sur la gâteaux accès à la salle l'Usine jusqu'à la réouverture officielle. 

Mon premier ressenti est très positif, voilà plusieurs années que j'ai quitté les bancs de l'école, la reprise sera musclée tant sur le corps que le mental, j'en ai conscience, mais un doux sentiment d'être à ma place m'envahi déjà.

Les premières semaines de formation nous inculquent entre autres les bases de sécurité et d'hygiène dans notre métier, autant en option A que B. Un examen est directement mis en place (environs 3 semaines après la rentrée) nommé EMPMSP pour attester de notre bonne connaissance de celles-ci.

Le planing type 

 Les heures de cours sont "fixes" alors que les heures en stage sont à définir avec votre employeur.

Voici un exemple de planning d'une semaine type.

Ceci dépendra de votre organisme de formation et de la session de laquelle vous dépendez, mais dans l'idée c'est comme ça.

Le planning semble assez léger à première vue, c'est le sentiment que j'ai eu lorsque je l'ai consulté pour la première fois, d'autant que je viens d'un milieu assez prenant niveau horaires, la restauration. 

Finalement après ces deux premiers mois, je me rend à l'évidence, c'est un sacré marathon. Les heures de cours pratiques et théoriques avec les deux options sont extrêmement prenantes, sachant que la plus part d'entre nous n'avons pas encore les heures de stage. 

La notion de prendre soin de soi et s'économiser rentre directement en jeu! Ecoutez son corps, accepter la fatigue. Pour nous les femmes, je trouve très intéressant d'inclure la notion de notre cycle menstruel, je vous laisse consulter un article qui m'a plus sur le sujet, si le coeur vous en dit. 

EMPMSP 

Exigences minimales préalables à la mise en situation professionnel. Ces épreuves sont obligatoires pour exercer en tant que stagiaire. Ce qui signifie que si vous avez choisit les deux options, vous devez les passer dans chacune d'elles. 


Pour ces épreuves, il est question de devoirs et obligations d'un éducateur sportif et d'une structure. Le sujet tourne principalement autour de la sécurité, l'hygiène et la législation de notre secteur. 

Premier exam veut aussi dire premier stress, trois semaines que nous avons commencé et nous sommes déjà en situation pour vérifier que ces notions ont bien été acquises. Il nous est demandé de créer une activité dans le cadre des deux options en toute sécurité pour nos pratiquants. Il y a ensuite un entretien de vingt minutes sur la législation des salles de sports & de l'éducateur sportif.

L'épreuve est assez facile , il suffit d'apprendre vos cours. Il n'y a pas de jugement concernant le corps de l'activité. 

Étant d'une exigence constante envers moi-même, j'ai pris cette épreuve très au sérieux comme la plupart de mes collègues, seulement peu d'entre nous ont du aller aux rattrapages pour des erreurs d'étourderies. Finalement, nous sommes tous aptes à encadrer dans nos structures, du moins pour ceux qui en ont ... 

Une fois nos EMPMSP en poche, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet. 

Option A - Apprentissage par Mathias Assignamey

Premières notions dans les cours collectifs

Nous commençons par les cours débutants de renforcement musculaire, step & stretching. Le répertoire gestuel, les bons positionnements, le rapport à la musique, à l'unité de mesure "le bloc" qui nous collera toute l'année. Nos cerveaux emmagasinent toutes ces nouvelles informations avec plus ou moins de facilitées. À première vue je n'ai pas de mal à entendre la musique et à caler mes blocs dessus mais je suis une clown, alors je parle trop, ce qui me fait perdre dans les comptes et donc je finis constamment décaler de la musique. Chacun d'entre nous met le doigt sur ses propres difficultés et travaille sans relâche pour s'améliorer. 

" J'ai des difficultés à me caler sur la musique, à garder le rythme et à annoncer les prochains mouvements" - Guillaume

"J'ai beaucoup de mal à être sur la musique car j'ai la sensation que c'est trop rapide pour moi" - Thelma

"Je n'arrive pas à respecter les blocs de travail, car je gère mal pour le moment la coordination, l'annonce des consignes aux pratiquants en même temps que le cours, ceci est valable pour le step et le renfo." - Nadra

"Je rencontre des difficultés à donner des consignes claires pour tout le monde." - Maeï

Le fait d'être dans une promotion qui comprend seulement 22 élèves dont 12 en cours collectifs est un vrai luxe car Mathias a et prends le temps pour chacun d'entre nous, il nous guide, écoute, corrige individuellement. Hors des cours, il nous réponds par mail en correction de nos trames ou autres projets pédagogiques, nous sommes très bien encadrés. 

Le plus pour moi dans les cours collectifs est la sensation de groupe, ces cours sont chaleureux nous avançons en team, chacun aide à son échelle à faire progresser tout le monde. Ces cours sont remplis de rires, de bienveillance, d'esprit d'équipe & tout ça en musique bien sur! 

Cours d'haltérophilie - Apprentissage par Sylvain Francillette

Initiation aux mouvements d'haltérophilie, l'arraché et l'épaulé-jeté. 

Pour la plupart d'entre nous cette discipline n'avait jamais été abordée. C'est donc en Super-débutant que nous commençons cette pratique. C'est dans la salle SDS Madeleine que nous pratiquons ce début d'année. En attendant que l'Usine Beaubourg finisse ses travaux.

Je n'avais aucune idée de ce que pouvait être l'haltérophilie.

Cette discipline me semblait être de gros bras soulevant des poids plus lourd que leur famille entière réunie au dessus de leur tête. Il m'était à première vue impossible de comprendre quel en était l'objectif et la pertinence. 

L'approche de Sylvain a été pour moi révélatrice, sa pédagogie est douce, précise & il fait preuve d'une patience sans faille. J'ai tout de suite "compris" la discipline. L'haltérophilie avec mes mots est une discipline qui englobe agilité, force, technicité & équilibre. 

La notion de poids a seulement été abordé au cours de la 4ème séance, nous avons tout d'abord étudié les mouvements techniques et semi-techniques avec des barres à vide, voir des bâtons en PVC. Il faut du temps, de la patience, de l'entrainement & de la technique dans cette discipline pour voir des progrès. 

"La difficulté c'est d'habituer son cerveau à des mouvements que nous n'avons pas l'habitude de faire. Plus encore que le poids de la charge c'est un problème d'équilibre. Aussi ne pas avoir peur de se prendre la barre sur le crâne! Apprendre à lâcher, à chuter, se sentir assurer même dans la perte d'équilibre le cas échéant, c'est toute la difficulté. Je ne parle même pas de la liste infinie des variations d'exercices spécifiques." - Virginia

" N'ayant jamais pratiqué cette discipline, les mouvements ne sont pas naturels pour moi. Les difficultés que je rencontre sont l'équilibre mais surtout la manipulation de la barre olympique. Il faut associer la technique et la force " - Franck 

"La découverte de cette discipline a été, pour moi, un vrai coup de foudre ! Dès le premier jour j'ai senti que l'haltérophilie et moi ce serait une relation de longue date! Technique et puissance sont les mots clés de cette discipline, mais les sensations quand on soulève ses premières barres sont inoubliables! Sylvain nous aide à évoluer grâce à sa bienveillance et bonne humeur. On se sent en confiance et les progrès se font rapidement. Hâte de continuer à apprendre cette discipline et de progresser aux côtés mes collègues." - Inès

"Pratiquant de musculation depuis 10 ans, je ne m'étais jamais intéressé à l'haltérophilie car trop technique/risquée par rapport à mes objectifs. Aujourd'hui, grâce à Sylvain, je découvre cette discipline que j'apprécie de plus en plus. Je retiendrai surtout les gestes semi-techniques car ils sont facilement intégrables dans une prépa dans le cadre d'amélioration de la puissance." Louis


Cours de musculation - Apprentissage par Antoine Locuratolo 

Acquérir les bases en musculation 

Les cours de musculation sont souvent les plus pratiqués par les élèves. Dès le début nous comprenons que nos pratiques personnels ne sont pas toujours pertinentes ni sécuritaire, manque d'efficacités, mauvais positionnements, répertoire gestuel pauvre,...

Evidemment nous sommes là pour apprendre, Antoine a une pédagogie dans la pratique et la visualisation. Il aime à nous faire ressentir, essayer les mouvements et les techniques avant d'entamer la théorie.  Ce qui nous permet une fois assis de faire un lien direct avec nos sensations de la séance juste vécue. 

Durant ces premières semaines nous avons abordé plusieurs sujets dont l'échauffements, les mouvements de bases, les tests Max, Sous Max et bien d'autres. 

"Pour la musculation je suis a l'aise dans la théorie et la pratique, une fois de plus content de revoir certaines notions, d'en découvrir de nouvelles et de les mettre en pratique au sein même de la séance." Yoann

"En musculation j'ai appris pleins de techniques d'entraînement que je connaissais pas, ce qui me permet de les appliquer dans mes entraînements personnels "Thelma

"Concernant la musculation, à chaque cours j'apprend des nouvelles façon de travailler différents muscles avec des exercices que je n'intégrais pas forcément dans mon entraînement quotidien." Raphael Nelson 

J'avais personnellement une petite approche de la musculation et ne m'étais pas vraiment penchée dessus, car le plateau de muscu pour moi était difficile à approcher, animé par de gros bras majoritairement masculin, je ne m'y sentais pas à ma place ni dans la possibilité d'être accompagnée si j'en ressentais le besoin. Ma vision à depuis complètement changé, aujourd'hui je suis capable sans retenue de passer toute ma séance sur le plateau avec assurance! 

Cours de Physio/Anat - Apprentissage par Marc Michnowski  

De quoi sommes nous constitué? Comment fonctionnons nous?

La partie scientifique! C'est là que je suis contente de mon choix pour mon bac général, même si ça remonte à 10 ans en arrière ces cours n'auront finalement pas été en vain. 

Pour cette partie accrochez vous, notre professeur à une pédagogie dans l'échange direct, il vaux mieux écouter en cours et participer pour intégrer le mieux et le plus vite possible. 

Les cours sont: 

généralité sur l'anatomie, l'anatomie de la cellule, la physiologie de la cellule, l'organisation des cellules, les tissus articulaires, les tissus neuro-musculaire, les voies nerveuses, notions sur les lois physiques et la géométrie humaine. Tous cela en l'espace de deux petits mois. 

Je sais, ça semble barbare pour certain d'entre vous, ce n'est pas médecine pas de panique, cependant les systèmes doivent être compris et donc étudiés.


L'anatomie est une matière que j'affectionne et les cours me permettent à la fois de me rapeller certaines notions comme m'en apprendre de nouvelles. J'ai personnellement plus de difficulté en physiologie qu'en anatomie. - Yoann

 "J'avais un petit aperçu sur l'anatomie mais sans réellement connaître dans les détails comme maintenant. Même si c'est très compliqué de rester focus durant tout le cours ,je prends toujours du plaisir à y assister." Cherif

"J'ai beaucoup de mal en anatomie même avec beaucoup de travail personnel je reprends les cours et j'ai l'impression de ne rien comprendre." Nadra 

"Anatomie est super compliquée pour moi car je sors d'un bac L, j'ai besoin de reprendre les cours chez moi plusieurs heures pour tenter de les comprendre" Thelma

J'ai opté pour des fiches récapitulatives faites au fur et à mesure des cours pour ingérer tranquillement sans stress toutes ces nouvelles informations. Chacun gère comme il l'entend, nous ne fonctionnons pas tous de la même manière, notre mémoire la plus efficace varie en fonction de qui nous sommes. 

Conclusion

Ces deux premiers mois ont été essentiel à une bonne base d'entrée en matière.  De plus superbes nouvelles le gouvernement a annoncé les réouvertures de salle pour le 9 Juin 2021. La formation va changer de profil avec un apport professionnel beaucoup plus réel. 

Toutes les matières ont été abordées, l'année peut continuer, l'équipe est prête.

© 2021 Blog de Masson Roxane. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer