Roxane Eslampour, 24 ans

06/05/2021
  • Qui suis-je?

Roxane, 24 ans Parisienne et épicurienne ! J'ai auparavant fait des études de communication ainsi qu'un MBA international en gestion pour finalement me retrouver ici à l'USINE.

  • Depuis quand as-tu le projet de cette formation et pourquoi en es-tu arrivée là ? Y a-t-il eu un déclic ? Si oui lequel

J'ai eu la volonté de réaliser ce projet très tardivement, honnêtement je m'y suis prise un peu à l'arrache (assez habituel pour moi), mais le confinement a été un élément déclencheur. A force de cogiter je me suis tout simplement rendue à l'évidence que le fait de ne pas bouger ce n'est pas pour moi et ça ne le sera jamais. Même avec des conditions de travail sympas j'avais l'impression d'être privée de liberté assise à un bureau toute une journée.

Mon déclic en une phrase ? « Mon épanouissement personnel passe par le mouvement »

  • As-tu un projet après l'obtention de ton diplôme ?

Je n'ai pas un projet précis pour l'instant et je ne suis pas fermée aux diverses options qui s'offriront à moi ; Néanmoins je compte privilégier le personal training pour apporter un service le plus personnalisé et donc le plus qualitatif possible à mes futurs client(e)s. Pourquoi pas envisager l'ouverture d'un concept sportif innovant (qui répondrait à des problématiques peu ou pas abordées en France).

  • Pratiques tu un/des sport(s) en particulier ?

Étonnamment j'ai découvert la musculation il n'y a que quelques mois. Ce sport ne m'avait jamais tenté avant dans la mesure ou je ne voyais pas l'aspect ludique de la discipline. J'ai hésité avec un BPJEPS APT dont les pratiques sportives ressemblent déjà plus à ce que je connais mais je ne regrette pas du tout de ne pas être tombée dans la facilité.

Mon sport de cœur : La boxe française/savate que je pratique depuis maintenant bientôt 5 ans. C'est un sport magnifique extrêmement codifié qui vient de l'escrime (Eh oui ce n'est pas un sport de brute !)

J'ai également été initiée au Kick, à la boxe thaïe ainsi qu'à quelques techniques de grappling.

  • Quel est ton rapport au sport en général ?

Le sport a été mon antidote dans de nombreuses situation (manque de confiance, grande timidité, troubles du comportement alimentaires...). L'activité physique permet selon moi de concevoir son corps comme une machine produisant des performances et non uniquement comme un objet esthétique. J'ai toujours pensé que faire du sport pour l'esthétique n'est pas une motivation pérenne. J'aime le jeu, la technique, l'interaction entre sportifs, les liens bien particuliers engendrés par le partage de la pratique...

L'esthétique de la pratique est aussi une composante très importante pour moi dans la mesure où j'aime le beau geste, l'expressivité d'un corps en mouvement, et la façon dont le sport met son pratiquant en valeur.

  • Si tu t'imagines dans ton métier de coach quel serait ton style ?

Je ne pourrai pas m'empêcher d'aller au-delà de la question de la pratique sportive. Je porterai beaucoup (peut être trop ?) à la personnalité de mes élèves, à leurs motivations et à leur environnement. Mon style serait plutôt « à la cool » tout en restant exigeante sur la progression et très encourageante/positive de façon générale.

Je proposerai bien évidement du cardio boxing mais je compte passer un monitorat de boxe pour pouvoir aussi enseigner en club.

  • Quel est ton cours préféré dans la formation et pourquoi ?

Étant donné que je n'ai pas encore débuté l'option B (muscu) cela ne me laisse pas trop de choix mais j'apprécie particulièrement les cours de renforcement musculaire avec Mathias. J'aime l'énergie qui se dégage de nos sessions, de l'échauffement à la correction des postures (qui demandent des connaissances techniques et anatomiques). Globalement l'énergie de notre groupe nous porte et est appréciée de tous.

Je suis absolument fan de tous nos cours d'anatomie et je pense ne pas arriver souvent à ce niveau de concentration.

  • Quelles sont tes plus grosses difficultés dans la formation ? Comment fais-tu pour les dépasser ?

Écouter les temps et bien me caler sur la musique me pose beaucoup de problème, notamment en step. L'objet même qu'est le step me bloquant un peu, j'ai beaucoup de mal à être en accord avec la musique et à réaliser puis apprendre une chorégraphie sur la musique alors que tout cela m'est beaucoup plus intuitif en renfo.

J'essaie de ne pas trop intellectualiser la chose et j'apprends à ressentir (certaines personnes ressentent naturellement les temps sur la musique).

  • Carte blanche : partage avec nous une histoire, un sentiment, une passion, un moment clef de ta vie

Petite (6-10 ans) j'étais extrêmement nulle à l'école et je n'ai finalement jamais été scolaire. Aller à l'école était mon calvaire quotidien et faire mes devoirs n'était que la prolongation de ce calvaire. Mes seules portes de sorties étaient la récrée ou j'étais pour le coup la « star » de la balle aux prisonniers mais surtout les olympiades organisées par mon professeur de sport chaque année. J'ai peut-être été la dernière de la classe pendant toute ma primaire mais j'ai au moins été la première en sport ainsi que la médaille d'or du saut en hauteur chaque année. :p

© 2021 Blog de Masson Roxane. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer